ENTREPRISE

Tournée vers l’Economie sociale et solidaire

Depuis le début en 2005, le cabinet Assoconseil, porteur des valeurs humanistes et d’engagement, s’est tourné vers les organisations de l’Economie sociale et solidaire et les collectivités locales qui les soutiennent.

En relation avec les équipes, les bénévoles et les dirigeant.es, nous soutenons les associations, coopératives, mutuelles et les pouvoirs publics dans leur gestion, leur stratégie économique et leur management afin qu’ils/elles soient aptes à se concentrer sur leurs projets et leurs perspectives d’avenir, tout en restant économiquement viables.

Dans le grand ouest depuis 2005

Tout d’abord sous la forme d’une Entreprise Individuelle, créée en 2002 par Louis-Marie Careil, le partenaire des associations s’est rapidement transformé pour devenir en 2005 la SARL Assoconseil, au service des organismes de l’économie sociale et solidaire et des petites entreprises.

Assoconseil s’implique sur son territoire. Nous travaillons dans le Grand ouest de la France principalement avec des organisations de Bretagne ou de Pays de la Loire.

Si la proximité géographique est importante, la proximité relationnelle l’est davantage. Nous construisons en effet des relations durables avec nos clients en étant en permanence dans l’échange.


EQUIPE

Les 3 collaborateur.trices associé.es

Le cabinet Assoconseil se compose de trois collaborateurs, chacun issus d’un parcours différent :

  • Louis-Marie Careil, gérant, a exercé pendant plusieurs années en tant que Directeur Administratif et Financier, puis Directeur des Ressources Humaines dans le secteur privé puis dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Il est diplômé de l’Institut de Gestion de Rennes (DESS-CAAE), mais aussi de l’Institut de Développement du Conseil d’Entrprises d’Angers en tant que consultant professionnel spécialisé dans l’accompagnement de projet.

Il enseigne également au sein de l’IUT GEA de Rennes en gestion administrative du personnel, techniques de rémunération, politique de rémunération, initiation au secteur de l’Economie Sociale et Solidaire et il intervient également dans le cadre du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement), qui permet aux associations de bénéficier gratuitement d’interventions d’experts pour résoudre les problématiques identifiées.

  • Solène Héligon, chargée de mission, titulaire d’un DESS Concurrence, Consommation et Droit de la Propriété Industrielle à l’Université de Rennes 1.

Elle accompagne les structures dans la réalisation des payes et dans leur organisation administrative.

  • Simon Careil, Consultant, formateur, il a suivi des études en gestion et management à l’Université de Rennes 1 puis un Master « développement et expertise de l’Économie Sociale » à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble. Diplômé de l’Université Paris Dauphine, Business Management spécialisé pour les Coopératives.

Consultant en création d’entreprises depuis 10 ans et responsable d’un organisme de formation, il accompagne et conseille des projets individuels et collectifs en s’appuyant sur ses compétences en gestion d’entreprise, en analyse financière et sociale et en conduite de projets. Il s’intéresse notamment aux mondes coopératif et associatif.